ECOLE DU DOMAINE DES LOUPIOTS
Apprentissages au coeur de la Nature
Auvers sur Oise​

PRÉSENTATION

Un projet enraciné dans le respect de l’enfant et de la nature

En tant que fondatrice de la Vallée des Loupiots à Méry-sur-Oise et Auvers-sur-Oise, j’ai toujours eu à cœur de créer un environnement où les enfants peuvent s’épanouir pleinement, en harmonie avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure, dans le respect de leur rythme et de leurs besoins fondamentaux.

Dix ans après l’ouverture de nos crèches, une nouvelle étape s’impose naturellement : la création d’une école maternelle alternative, fidèle aux valeurs qui nous animent depuis le début — bienveillance, écoute, respect de l’enfant et de son environnement.

L’idée est simple, mais porteuse de sens : offrir un cadre d’apprentissage vivant, ancré dans la nature, au-delà des approches éducatives classiques. Une école où l’on nourrit autant l’esprit que le corps et le cœur, en plaçant la relation au vivant au centre de la pédagogie.

Un enfant heureux assis dans l'herbe d'un parc
Un professeur qui donne cours aux élèves dans la nature

Des matinées pour apprendre, des après-midis pour explorer

Toute l’année et quel que soit la saison, les journées alterneront entre temps en intérieur et activités en plein air.

Le matin, les enfants bénéficieront d’un accompagnement attentif à leur développement cognitif et créatif, en lien avec les attendus scolaires. Ces temps permettront de poser des bases solides, tout en s’appuyant sur des approches pédagogiques vivantes, sensibles, personnalisées et inspirantes. L’apprentissage des savoirs fondamentaux y sera indissociable d’un travail autour des émotions, de l’empathie, et de la communication non violente (CNV), afin de développer à la fois les compétences intellectuelles et relationnelles.

Ainsi, les enfants aborderont l’entrée à l’école primaire avec l’ensemble des acquis nécessaires — et bien plus encore : une curiosité éveillée, une confiance en eux nourrie par l’expérimentation, le respect de leurs besoins fondamentaux, et une compréhension plus fine d’eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure.

Chaque après-midi, sera dédié à des activités en extérieur, menées par des intervenants passionnés issus d’horizons variés.
La nature, véritable terrain d’apprentissage, viendra enrichir les savoirs transmis en cultivant l’émerveillement, la curiosité, le respect du vivant.

Ces expériences permettront aux enfants de s’ancrer dans le réel, au contact direct de la terre, des plantes, des animaux et des saisons.

Une école ouverte sur le monde naturel

Chaque intervenant apportera ses savoirs et sa sensibilité pour enrichir la découverte du monde :

  • Éducateur à l’environnement : observation des animaux, des plantes et des phénomènes naturels. Compréhension des écosystèmes, reconnaissance des espèces, sensibilisation à la biodiversité.
  • Apiculteur : immersion dans la vie des abeilles, découverte de la ruche, importance des pollinisateurs et de la protection des insectes.
  • Cuisinier / Nutritionniste : exploration des plantes comestibles, cuisine de saison, éducation au goût, à l’alimentation durable et à la santé.
  • Artiste / Artisane : créations en plein air à partir de matériaux naturels, expression libre, développement de la créativité, de la motricité fine et de l’imaginaire.
  • Spécialiste en permaculture : culture respectueuse de l’environnement, découverte du fonctionnement des sols, gestion de l’eau, cycles naturels, autonomie alimentaire.
  • Médiateur animalier / Soigneur : interactions avec les animaux de la ferme éducative, découverte de leur rôle dans l’écosystème, apprentissage du respect et de la responsabilité.
  • Éducateur sportif de plein air : activités motrices en extérieur pour développer la coordination, l’équilibre et la confiance corporelle, tout en favorisant un lien actif avec la nature.
Des enfants et leur professeur qui s'occupe du potager
Deux enfants heureux avec un animal

Un environnement vivant pour grandir autrement

L’importance de passer du temps à l’extérieur pour le développement physique, émotionnel et social des enfants n’est plus à prouver.
La nature ne sera pas un simple décor, mais un terrain d’exploration quotidien. En toutes saisons, les enfants s’éveilleront aux cycles du vivant, aux textures, aux sons, aux rythmes naturels.

Le lieu accueillera une petite ferme pédagogique et un jardin botanique en permaculture, véritables espaces d’expérimentation sensorielle. Ces environnements offriront non seulement des occasions d’apprentissages concrets, mais aussi une immersion en harmonie avec le monde animal et végétal.

Cette approche stimule de manière ludique, garantissant ainsi une acquisition durable et profonde des savoirs fondamentaux. En effet, les sciences, la biologie, les mathématiques, le vocabulaire, etc., ne sont pas uniquement enseignés de façon traditionnelle en classe, mais aussi intégrés l’après-midi par des activités d’exploration concrètes et sensorielles.

Plutôt que de se limiter à une mémorisation abstraite, les enfants comprennent réellement les concepts en les touchant, en les observant, en manipulant, en expérimentant par eux-mêmes. Cette méthode active favorise la motivation, l’engagement et la curiosité, tout en renforçant la confiance en leurs capacités d’apprentissage.

Ainsi, les apprentissages deviennent vivants, reliés au réel et au quotidien, ce qui facilite leur assimilation pérenne. L’enfant devient acteur de sa découverte, développe son esprit critique et son autonomie.

Une pédagogie centrée sur l’enfant

Notre approche repose sur le respect des besoins fondamentaux de l’enfant : sécurité affective, stimulation positive, besoin de mouvement, de nature, de créativité et d’expression.

En leur offrant un cadre sécurisé et stimulant, nous leur donnons les clés pour révéler leur plein potentiel. En respectant les besoins fondamentaux de chaque enfant, en apportant la confiance nécessaire et en valorisant ses capacités innées, nous accompagnons les enfants à devenir des individus épanouis, bien dans leur corps, leur tête, et dans leur relation aux autres — avec une vision ouverte, empathique et respectueuse du monde.

Notre ambition dépasse la simple préparation à l’école primaire : il s’agit d’offrir un enracinement solide, une conscience du vivant, une confiance durable en eux-mêmes et dans leur place au monde.

Parce que c’est dès les premières années que se construisent les fondations de toute une vie, nous souhaitons leur offrir un environnement riche de sens, pour devenir des adultes épanouis, responsables, ouverts aux autres et attentifs à la planète.

Une enfant dans la nature qui porte une couronne de fleurs

Bienvenue dans une école qui fait grandir le corps, le cœur et l’esprit.

RECUEIL DES BESOINS

Future école maternelle alternative
à Auvers-sur-Oise

Ouverture prévue en septembre 2027

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

Votre retour est essentiel pour coconstruire une école maternelle alignée avec les besoins des enfants et des familles du territoire. Ce projet s’enracine dans une pédagogie respectueuse de l’enfant et de la nature. Vos réponses resteront confidentielles.

    🧒 1. À propos de votre/vos enfant(s)






    🏡 2. Lieu de vie




    🌱 3. Vos attentes éducatives

    (Cochez jusqu’à 5 réponses, par ordre de préférence)








    📅 4. Organisation et logistique








    💭 5. Vos impressions et envies pour cette école




    🔄 6. Souhait de changement d’école pour un ou plusieurs enfants





    📩 7. Pour rester en contact








    Merci du fond du cœur pour votre contribution.
    Ensemble, nous pouvons créer un lieu éducatif vivant, bienveillant, et profondément aligné avec les besoins des enfants et de notre époque.